Thermostat de chauffage




Le thermostat de chauffage permet de réguler la température dans les différente pièces de l’habitation. Il en existe des modèles programmables, permettant de réaliser des économies d’énergie pendant différentes plages horaires. On peut consulter la norme NFC 15-100 en ce qui concerne la pose.

Thermostat programmable

Le thermostat programmable permet de réguler la chaleur des pièces en fonction de l’heure de la journée. On peut en trouver entre 30 et 330 €, en fonction du modèle et selon le besoin. Des modèles sans fil existent aussi, et fonctionnent avec des piles (Leur portée radio peut être réduite si on encastre le boîtier dans le mur.)

Chauffage

Pour accueillir un thermostat, le chauffage doit être équipé d’un fil pilote. Ainsi, il reçoit la commande d’allumage ou d’extinction. (Attention ! Couper le courant avant toute intervention ! ). On peut monter un thermostat sur différents types de chauffage :

  • Chauffage électrique à inertie
  • Chaudière à gaz
  • Chaudière à condensation (une chaudière à condensation est aussi une chaudière à gaz, mais récupère les calories qui partent dans les fumées : elle augmente le rendement, et elle diminue les rejets d’émissions polluantes.)




Retour