Créer une entreprise

Je vais aborder ici les différents points que j’ai pu recueillir concernant la création d’entreprise. J’espère que cela pourra vous être utile ! Ce sont des notes personnelles, je vous invite à vérifier auprès des sources indiquées plus bas, que les informations sont toujours correctes. La Loi étant évolutive, il se peut que les règles du jeu changent au fil du temps…

 

Le premier moteur d’une entreprise,  c’est votre ambition !

Un entrepreneur décide de créer une entreprise pour :

  • Être le représentant d’une idée ou d’un projet auquel il croit,
  • Être autonome, décider de tout,
  • Récolter le fruit de son travail,
  • Ne pas dépendre d’autrui,
  • S’occuper de sa comptabilité et de sa fiscalité,
  • etc …

Avoir une idée, la tester et savoir la vendre

Toutes les idées sont valables ! Il n’y a pas de bonne ou mauvaise idée !

Il faut juste faire un état des lieux du marché pour savoir si on peut trouver des clients facilement. Pour cela, la partie « Marketing » est un domaine à privilégier lors du démarrage d’un projet. Beaucoup de sociétés ont décollé uniquement grâce à une bonne publicité (et pas forcément grâce à leur compétence). Beaucoup d’idées ont aussi trouvé leur inspiration dans quelque chose de déjà existant, mais imparfait ou incomplet…

Si l’idée est révolutionnaire, il est important de simplifier au maximum la perception de celle-ci pour que les cibles potentielles ne vous prennent pas pour un « allumé »…

Après avoir fait une étude rapide (bilan prévisionnel sur 2 ans en mode pessimiste, estimation du cout de fonctionnement, du cout des déplacement etc ….), voici les étapes que je vois pour bien commencer :

8 étapes principales pour créer son entreprise

  • Business Plan (Bilan prévisionnel)
  • Tester son idée pour voir s’il y a une demande
  • Choisir son adresse de siège social
  • Rédiger les statuts
  • Déposer le capital en Banque
  • Faire paraître une annonce légale
  • Enregistrer les statuts (au service Impôts des Entreprises)
  • Déposer le dossier au Greffe du Tribunal de Commerce ou au Centre Formalités des Entreprises

Business Plan

Un tableau Excel, les mois en colonne sur 2,voire 3 ans ; les recettes et dépenses dans les rangées.

A vous de calculer la viabilité de votre idée en étant pessimiste. Si au bout de 2 ans, vous faites des bénéfices, l’idée est viable.

Tester son idée

Cela signifie qu’avant de vous lancer, assurez-vous d’avoir déjà des clients qui sont intéressés et qui vous attendrons pour signer un contrat avec vous, dès que votre société sera créée. Ces clients « de départ » seront ceux qui pourront faire la différence, et vous permettront d’aborder cette aventure de manière pérenne.

Choisir son adresse de siège social

Pour la première étape, le lieu du siège social peut être important en fonction de l’activité que vous souhaiterez exercer. Il peut en effet avoir plusieurs avantages, comme inconvénients. S’il s’agit d’une boutique, elle sera plus visible en coin de rue, qu’au fond d’une allée piétonne. Si votre activité ne nécessite pas de locaux, vous pouvez établir l’adresse de votre siège social à l’adresse de votre habitation. Pour les Entreprises individuelles, la domiciliation à vote domicile peut durer autant de temps que vous souhaitez, du moment qu’il s’agit de votre habitation principale et que vous êtes propriétaire ou locataire de votre logement.

Vous pouvez également chercher des locaux en « Zone Franche », ce qui vous permettra d’obtenir des aides et réductions d’impots. Renseignez vous sur les zones franches qui peuvent exister autour de chez vous. 

Si votre lieu de résidence n’est pas un endroit connu (pour les métiers ayant un rapport avec l’international, par exemple), et que vous souhaiteriez avoir une adresse de siège social plus « prestigieuse », vous pouvez aussi vous diriger vers un cabinet de domiciliation. Ce type de société a un agrément préfectoral qui permet d’exercer en tant que domiciliataire.

A l’étranger, la ville de France la plus connue est … ?? et oui, Paris !  Pas la peine de chercher une domiciliation ailleurs qu’à Paris si vous êtes dans l’import/export et/ou la mode, par exemple.

Pour cette première étape, voici un lien (affilié) qui vous permettra de découvrir les services d’une société de domiciliation d’entreprise à Paris et région parisienne, ainsi que les prestations destinées à aider les créateurs d’entreprises.

Rédiger les statuts

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les rédaction des statuts, beaucoup de services en ligne peuvent vous aider.

Vous pouvez aussi vous adresser à un avocat, qui les rédigera pour vous. Vous pouvez vous adresser également à un Commissaire de Justice ou à votre Notaire.

Déposer un capital en banque

Ce capital est variable en fonction de la forme juridique de votre société. Je vous mets ici le lien vers le site du gouvernement concernant les différentes formes juridiques et le capital minimum demandé lors d’une création d’entreprise.

Vous pouvez vous adresser à une banque en ligne, comme à votre banque classique. A vous de voir si vous pouvez négocier des avantages ….

Annonce légale

L’annonce légale est le document qui indique que votre société existe. Tant qu’elle n’apparaît pas ici, votre société n’est pas née. Faite attention à ne pas signer de contrat avant la date de parution de votre société à l’annonce légale, car cela le rendrait caduc.

Voici quelques conseils provenant du site du gouvernement : Ce qu’il faut savoir sur l’annonce légale

Dépôt des statuts

Les statuts constituent les règles fiscales, sociales et juridiques de votre société ou association. Leur rédaction intervient entre la fixation du montant du capital et le dépôt du capital.

Les entreprise individuelle (E.I) ou une micro-entreprise ne nécessitent pas de statuts.

En fonction de votre forme juridique, voici les étapes à suivre.

Déposer un dossier au Greffe du Tribunal de Commerce ou au Centre Formalités des Entreprises

Le dépôt du dossier au Greffe vous permettra d’obtenir le K-bis de votre entreprise.

 

Sources :

https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F2160

https://www.economie.gouv.fr/entreprises/zones-franches-urbaines-zfu-te-avantages-impots

https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F23844

https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F31972

https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F32232

 

Société de domiciliation citée pour le lien affilié ci-dessus : Sofradom

https://www.sofradom.fr