CMS | Système de gestion de contenu

Retour

Les CMS ( Système de gestion de contenu)



Plone

Le CMS Plone est un système de gestion de contenu basé sur le langage Python. C’est un outil de travail très complet, avec une gestion avancée de droits utilisateurs, et de gestion de publications (brouillon, interne, externe, …).

Son installation nécessite d’avoir un accès au serveur, au shell en mode administrateur, ou alors, un hébergeur supportant le python avec l’installation de Plone déjà préconfigurée.

Cet outil est parfait pour un site Web avec un accès public et accès privé, de type Intranet. Il est aussi très bien pour constituer une base de connaissances.

WordPress

Le CMS WordPress est, pour moi, l’outil le plus simple à installer, à configurer et à gérer pour quelqu’un qui n’a aucune connaissance en développement Web. Son installation est super rapide, et la création de contenu très facile.Juste un défaut pour la portabilité : l’installation doit se faire sur le serveur de production directement ! Il n’est pas possible de transférer les fichiers en FTP + export/import de la base de données depuis une installation exécutée en local vers un serveur de production, sans être informaticien et sans avoir quelques soucis de liens cassés. En effet, les chemins des liens sont écrits en dur dans la base de données, y compris avec « //127.0.0.1 » ou « //localhost ». Si votre serveur de prod possède une IP en 10.125.65…. et que l’on a 250 pages dont le lien d’accès commence par //localhost/, on est mal barré ! on est bon pour faire l’inventaire des champs à modifier dans la base, inventer un script SQL et/ou exécuter une modif manuelle de champs des plusieurs tables dans la base de données … Et là, du coup, ça rebute tout de suite le néophyte qui se verra avoir de l’urticaire allergique à la seule prononciation du nom « WordPress » !

Donc, pour faire court et faire une installation sympa en 2 minutes avec une tasse de thé et des biscuits : Installation directe sur Internet, et renseigner ensuite le site.

Sinon, pour ceux qui sont un tout petit peu « aware » :

Avant de commencer l’installation de WordPress, on peut modifier le fichier hosts situé dans C:\WINDOWS\system32\drivers\etc\hosts en ajoutant une ligne du type :

127.0.0.1     www.mon-site.com

Et ensuite, on installe wordpress depuis le navigateur avec l’URL  http://www.monsite.com. De cette manière, l’installation se fait en bernant WordPress et en lui faisant croire qu’il est sur le site de Prod, alors qu’en réalité, il est sur le poste local ! ah ah !  ;o)

Il suffira ensuite de transférer les fichiers et l’export de la base MySQL sur le serveur de PROD, une fois que le site est prêt, et ça marchera nickel. Il faudra penser à supprimer la ligne du fichier hosts pour pouvoir visualiser le site en Prod.

Agora-Project

Agora Project est un outil de travail collaboratif sur Internet. La bonne surprise est que cet outil est très simple à installer, très ergonomique, possède des fonctionnalités multimédia (aperçus de fichiers son ou vidéo sans avoir à les télécharger …) et sa prise en main est pratiquement instantanée. On peut le considérer comme un bureau mobile : il possède une interface de chat avec les membres inscrits, un espace de stockage avec arborescence, un forum, des favoris internet, une page de news, une liste de taches à accomplir, un module d’envoi de mails, etc …

Astuce : Parfois, un message de droits insuffisants apparaît dans le gestionnaire de fichiers et demande de faire un chmod 775 du dossier stock_fichiers pour le propriétaire et le groupe,

  • se connecter à la console SSH
  • faire un ls -alh du dossier /var/www
  • s’assurer que le contenu de www appartient à www-data
    • Sinon, effectuer:
chown -R www-data:www-data /var/www/*
  • Inclure l’utilisateur ftp au groupe www-data
adduser MonUserFTP www-data
  • Appliquer les droits d’écriture pour le groupe sur le dossier
chmod -R g+w htdocs/stock_fichiers/gestionnaire_fichiers/
  • Ca devrait fonctionner …




Retour