Awstats ne fonctionne plus

Awstats




Awstats est un outil de statistiques que l’on installe sur un serveur Web. Il permet de tracer les internautes et ainsi de se faire une idée des pages qui fonctionnent le mieux sur le site. Cet outil offre des fonctionnalités équivalentes à celles de Google Analytics, mais en moins complet. Il tourne directement sur le serveur, et trace tous les événements.

Je ne vais pas expliquer comment l’installer, le site de l’éditeur le fait très bien ! Je vais plutôt parler d’un problème que l’on peut rencontrer.

Awstats ne fonctionne plus

Awstats se sert des fichiers de log pour enregistrer les visites. Ces fichiers sont de véritables bases de données en mode .txt .

Sur une plateforme Windows, ces fichiers sont situés dans

c:\WINDOWS\systems32\LogFiles\W3SVC1\W3SVC2143018729\extend1.log

Sur un serveur Windows, le fichier extend1.log est destiné à atteindre la limite de 2 048 000Ko (2Go). A partir de cette taille limite, un 2e fichier de log est créé automatiquement par le serveur : il est nommé extend2.log.

A partir de ce moment, tous les nouveaux événements sont enregistrés dans ce nouveau fichier extend2.log. Mais tout ce qui est enregistré dans celui-ci est alors invisible dans le tableau des statistiques Awstats (car l’application continue de lire dans le fichier extend1.log).

Pour cela, il faut reconfigurer Awstats.

Réparer AwStats

Par défaut, les installations Awstats sont dans le répertoire Inetpub :

Exemple : C:\Inetpub\wwwroot\Awstats\wwwroot\cgi-bin\

Dans ce dossier, si l’on a suivi l’installation proposée par le site de l’éditeur, on peut trouver un fichier de conf nommé awstats.monsite.conf + un fichier .cmd  qui a été créé à la main pour lancer tous les scripts perl pour mettre à jour la config de Awstats.

Modification du fichier awstats.monsite.conf

  • Editer le fichier awstats.monsite.conf et aller à la ligne :
LogFile="c:/WINDOWS/system32/LogFiles/W3SVC1/W3SVC2143018729/extend1.log"
  • Changer le extend1.log par extend2.log
  • Enregister les changements et revenir dans le répertoire .\Awstats\wwwroot\cgi-bin\
  • Exécuter ensuite le script .cmd afin de mettre à jour la configuration de Awstats (ATTENTION ! Il vous appartient de vérifier le contenu du .CMD !!! on ne lance pas un cmd à l’aveuglette ! 😉

A la fin de l’exécution de ce script, les fichiers des mois manquants doivent se générer sous le nom de awstatsMMAAAA.monsite.txt.




Retour