Impossible de définir l’imprimante par défaut Windows



Lors de l’installation d’une nouvelle imprimante, il est probable que celle-ci soit destinée à être définie comme imprimante par défaut. Or, sous Windows, cette opération simple peut devenir assez compliquée, jusqu’à aller bidouiller dans la base de registre.

Définir l’imprimante par défaut

Méthode n°1, la méthode classique

  • Aller dans le menu Démarrer / Périphériques et imprimantes
  • Clic droit sur l’imprimante choisie / Définir comme imprimante par défaut

La petite coche verte devrait se positionner sur l’imprimante choisie. Fin de la manip.

Impossible de définir l’imprimante par défaut

La méthode toute simple ci-dessus ne fonctionne pas. Vous n’avez peut-être pas les autorisations de modifier les propriétés de l’imprimante :

Méthode n°2 : Modifier les autorisations du profil sur l’imprimante

  • Clic droit sur l’imprimante choisie / Propriétés de l’imprimante ( … et non pas Propriétés )
  • Onglet Sécurité
  • Vérifier la présence de votre profil ou de votre groupe dans la liste d’utilisateurs
    • Si absent, cliquer sur Ajouter
    • Taper le nom de votre profil et cliquer sur « Vérifier les noms » (votre profil devrait être réécrit correctement)
    • Cliquer sur OK
    • Votre profil apparaît maintenant dans la liste
    • Sélectionner votre profil et cocher toutes les cases « Autoriser« 
    • Cliquer sur OK
  • Définir l’imprimante par défaut avec la méthode n°1.

Méthode n°3 : la méthode avancée

La méthode n°2 vous a envoyé promener ? Vous avez juré à deux ou trois reprises ? On va s’adresser alors à la base de registre !

Avec votre profil Windows qui marche toujours pas,

  • Aller dans le menu Démarrer,

Dans la barre de recherche :

  • Taper regedit.exe, puis [Entrée]
  • Aller dans HKEY_CURRENT_USER/Software/Microsoft/Windows NT/CurrentVersion/
  • Faire un clic droit sur le répertoire « Windows« 
  • Sélectionner Autorisations
  • Si votre profil n’apparaît pas, l’ajouter comme expliqué dans la méthode n°2, puis passer au point suivant ci-dessous,
  • Votre profil apparaît dans la liste, le sélectionner
  • Cocher toutes les cases « Autoriser« . Décocher toutes les cases « Refuser« .
  • Cliquer sur OK
  • Réessayer de définir l’imprimante par défaut (avec la méthode n°1)



Ces articles peuvent vous intéresser