Utiliser Analytics

Analytics

Analytics est un outil gratuit d’analyse de trafic pour les sites Internet fourni par Google. Je vais essayer de présenter ici uniquement les termes qui ne sont pas forcément compris par tout le monde à la première lecture d’un tableau Analytics.



Taux de rebond

Le taux de rebond correspond au temps passé en chaque page consultée. Plus ce temps est long, plus l’intérêt de la page est grand, plus le taux de rebond est faible. (Expliqué vulgairement = l’utilisateur ne rebondit pas, il reste scotché à la page)

Conversion

Une « conversion » veut dire un « objectif atteint » : l’internaute a bien fait ce que nous nous sommes efforcé de lui faire faire … c’est clair ?

Objectif

Il s’agit d’une action souhaitée de l’internaute. Par exemple, prise de contact, achat de produit, partage de l’information sur les réseaux sociaux, …

Entonnoir de conversion

Il s’agit des pages visitées entre le moment où l’internaute met un article dans le panier, et le moment où il réalise l’achat. L’objectif de cet « entonnoir » est d’identifier les pages où l’internaute quitte le processus d’achat, afin d’améliorer celles-ci.

Visites

Une visite est comptabilisée toutes les 30 minutes, pour un navigateur spécifique.

Mots-clés

Il s’agit des mots tapés par l’internaute dans sa recherche, et dont la visite sur le site est l’aboutissement. Ces mots-clés ont parfois des valeurs génériques.

Not set

  • La donnée n’a pas été renseignée
  • La donnée provient du réseau Display

Not provided

  • Il se peut que l’utilisateur soit connecté à son compte Google lors de la recherche.
  • L’internaute a fait une requette en mode https
  • L’internaute utilise un navigateur en mode SSL




Retour