Permis moto

Nous allons voir ici ce que veut dire passer son permis, lister les vérifications à faire à chaque fois que l’on prend la moto, et comment se passe l’épreuve !

Honda Hornet 600F 2004

Passer son permis moto

Quelle aventure ! Passer son permis moto ! On s’imagine les cheveux au vent, des moustiques plein les dents et de belles conquêtes potentielles aux yeux admiratifs. C’est aussi la sensation de liberté, les accélérations brutales, le plein d’adrénaline, les virages couchés, les stoppies, … je m’égare 🙂

Bref, pour passer le permis, il y a 2 étapes : le plateau (fiches ci-dessous) et l’examen pratique.

Le plateau

Le plateau est un circuit sur lequel on apprend à manier la moto à faible allure, à slalomer lentement, et à vive allure, effectuer des accélérations et freinages francs, et des évitements. Bref, c’est la prise en main de la moto.

C’est la partie qui contient aussi toutes les questions théoriques du code de la route, ainsi que la liste des vérifications.



La liste des vérifications

Les vérifications indiquées ci-dessous font l’objet de l’interrogation orale sur les 3 premières fiches. Il est impératif de connaître ce qui suit sur le bout des doigts pour l’examen et pour la suite …

Chaîne cinématique

  1. Moteur
    1. Mettre en marche le moteur
    2. Contrôler l’extinction des témoins d’alerte (niveau d’huile et autres …)
    3. Arrêter le moteur à l’aide du coupe circuit (arrêt d’urgence)
  2. Commande d’embrayage et 2.2 Commande d’accélération
    1. Le levier d’embrayage doit avoir une garde de 5mm environ
    2. La gaine de protection et le câble doivent être en bon état
    3. Bonne rotation de la poignée d’accélération
  3. Fuites sous le moteur
    1. Pas de traces d’huile, d’eau ou de carburant
  4. Niveau d’huile moteur
    1. Véhicules à carter humide (la majorité : CB, GS, Diversion…) :
      1. Placer la moto sur béquille centrale et contrôler le niveau
    2. Véhicules à carter sec (réservoir d’huile distinct : Harley, …) :
      1. Faire tourner le moteur 2 min au ralenti avant de contrôler le niveau
  5. Transmission
    1. A chaîne :
      1. Vérifier la tension. Le jeu vertical doit être de 1 à 2 cm (Une note autocollante doit apparaître avec ces spécifications sur la moto)
      2. Vérifier l’état de la chaîne, des couronnes et du pignon de sortie de boite
      3. Vérifier l’usure (grâce au témoin situé à coté de l’axe de la roue arrière)
    2. A cardan :
      1. Indiquer le point de contrôle
      2. La moto sur béquille centrale, vérifier le niveau d’huile
  6. Notice d’utilisation
    1. Prendre la notice d’utilisation
    2. Montrer qu’il s’agit bien de la notice du modèle de la moto

Partie cycle et gants

  1. Direction
    1. Mettre la moto sur béquille centrale
    2. Délester l’avant et tourner le guidon : Aucun point « durs » ne doit apparaître dans la direction
    3. Vérifier visuellement le serrage des Tés de fourche
  2. Suspensions
    1. Bon état des joints d’étanchéité
    2. Propreté et absence de rayures sur la fourche ou amortisseur
    3. Tester le retour vif des amortisseurs (Avant ET arrière)
    4. Montrer l’endroit du réglage des amortisseurs arrière
  3. Commandes de freins
    1. à L’AVANT :
      1. Le guidon droit, contrôler le niveau du liquide de freins (sur le guidon)
      2. État et propreté des disques
      3. Bonne fixation des étriers
      4. L’usure des plaquettes
      5. Le levier de commande ne doit présenter aucun jeu
    2. à L’ARRIÈRE :
      1. Contrôle du niveau de liquide à l’arrière
      2. Pour les freins à tambours, vérifier la propreté de l’ensemble.
  4. Pneumatique avant
    1. Pression des pneus corrects
    2. Sculptures apparentes (min. de profondeur admis pour moto = 1 mm)
    3. Les flancs des pneus doivent être exempt de craquelures, …
  5. Pneumatique arrière
    1. Pression des pneus corrects
    2. Sculptures apparentes (min. de profondeur admis pour moto = 1 mm)
    3. Les flancs des pneus doivent être exempt de craquelures, …
  6. Gants
    1. Les mettre
    2. Protection en cas de chute
    3. Protègent du froid et des intempéries

Éclairage et accessoires de sécurité moto – pilote

  1. Éclairage avant
    1. Vérifier le fonctionnement de :
      1. feux de position
      2. feux de croisement
      3. feux de route
    2. État/Propreté du projecteur
  2. Clignotants
    1. Vérifier le fonctionnement des clignotants
    2. Feux de détresse si la moto en est équipée
    3. État/Propreté des clignotants
  3. Dispositif réfléchissant et Plaque minéralogique
    1. Éclairage arrière
    2. Éclairage de la plaque d’immatriculation
    3. Feu rouge de position à vérifier … projecteur allumé 😉
    4. Présence d’un dispositif réfléchissant à l’arrière
  4. Feu « Stop »
    1. Vérifier l’état et la propreté
    2. Fonctionnement avec le levier de freins AVANT
    3. Fonctionnement avec le levier de freins ARRIÈRE
  5. Avertisseur sonore et Rétroviseurs
    1. Contrôle du fonctionnement du Klaxon
    2. Contrôle de la présence et l’état des rétroviseurs
    3. Au besoin, régler les rétro en étant assis sur la moto
  6. Casque homologué
    1. Montrer l’estampille NF ou E
    2. Contrôler la présence de 4 dispositifs réfléchissants
    3. Mettre le casque. Il doit être à la bonne taille

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