Examen moto

Conseils

L’examen moto du permis A se compose en 2 épreuves : Le plateau et l’examen pratique. Voici quelques conseils pour se placer sur la chaussée lors de l’examen pratique, et après l’obtention du papier rose !

Les règles à connaître

  1. Ne pas surprendre les autres usagers
  2. Se placer sur la chaussée (ligne droite, virages avec/sans visibilité à droite et à gauche
  3. Conduite dynamique
  4. Contrôles avant de changer de direction …

Se placer sur la chaussée

L’endroit idéal pour circuler sur la chaussée se situe à peine à droite de l’axe médian de notre voie. Cela permet d’éviter les marquages au sol tels que flèches de direction, passages piéton, et de nous laisser une marge de sécurité par rapport aux véhicules arrivant en sens inverse.

En ville, les changements de direction nous amènent à nous placer du côté approprié de notre voie :
– virage dans une rue à droite : serrer le côté droit de notre voie
– virage dans une rue à gauche : serrer le côté gauche de notre voie (côté gauche de la chaussée si rue en sens unique !)

Hors agglomération, les virages sans visibilité nous obligent à anticiper le virage. Surtout, ne pas avoir peur de ralentir !
– Pour chaque changement de position sur notre voie : hop! contrôle visuel !

Pour un virage à droite, nous sommes obligés de nous déporter sur le côté gauche de notre voie afin d’avoir le meilleur champ de vision possible.
On doit faire extrêmement gaffe aux véhicules venant en sens inverse, car beaucoup « mordent » la ligne continue …
Dès qu’on aperçoit la sortie du virage, on ré-accélère un peu pour redresser la moto et on se remet à notre place

Pour un virage à gauche, on ne se déporte pas !
On reste à notre place : Si on serre à droite, on risque la sortie de route (graviers, et tout le tralala …) et si on serre à gauche on risque de se bouffer les véhicules venant en sens inverse …
Dès qu’on aperçoit la sortie du virage, on ré-accélère un peu pour redresser la moto.



Conduite dynamique !

Le fait d’être sur une moto, et donc exposé à tout événement extérieur, on doit adopter une conduite dynamique pour ne pas gêner les autres. Dans cette optique, on voit aussi que le but est d’éviter de se faire surprendre en essayant de « dominer » le flot de circulation.

Contrôles

Les contrôles directs sont indispensables dès qu’on doit changer de position ou de direction. Les rétros étant minuscules, le contrôle de la tête est obligatoire!
On contrôle à chaque fois avant de se déporter ou de changer de direction.

Contrôler « pendant » la manœuvre peut devenir irrécupérable …

 

Voilà les conseils que je peux donner en tant que motard. Pour moi, il s’agit des bases pour être « un peu plus » en sécurité . Ensuite, on peut en rajouter des tartines et peaufiner, mais moi, j’arrête mon blabla ici. Après tout, je me dis que tout le monde est bien doté de bon sens, non ? 🙂

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