Rodage

Le rodage moteur est un passage obligé lorsqu’on achète une moto neuve. Les concessionnaires diront que le rodage n’est plus vraiment nécessaire, mais si l’on veut tout de même effectuer un rodage, parce que un moteur, bah, c’est un ensemble de pièces mécaniques et que il y aura forcément de la limaille qui va partir, j’ai noté cette méthode que j’ai moi-même appliqué avec ma moto. (Attention! Vous êtes responsable de ce que vous faîtes. Je ne suis pas un pro. Ce plan de rodage a été fait avec une moto à moteur 4 temps.)



Les 500 premiers kilomètres

Après les vérifications, lors de l’allumage du moteur, le laisser tourner au moins 3 à 4 minutes au ralenti. Pendant ces minutes là, on peut en profiter pour s’équiper …

Ensuite, on peut prendre la route en étant souple : sans accélérations brutales.
Le régime moteur ne doit pas dépasser les 3000 tours/min pendant les 100 premiers kilomètres.
Prévoyez donc des petits trajets sympas, sur de petites routes tranquilles, loin des autoroutes, des voies rapides (3000 tours/min en 6eme, ça donne 70 km/h !).

Pour les kilomètres suivants, monter dans les tours par paliers de 400tours par 100km parcourus : le but est d’augmenter progressivement le régime pour faire en sorte que l’on puisse jouer autour des 4000 à 4500 tours/min lorsque la moto atteint ses 500 km.

Entre 500 et 1000 km

La montée en régime, que la moto soit en rodage ou non, nécessite un moteur à sa température normale de fonctionnement !
Pour bien roder le moteur, le mieux est de ce faire un plan de rodage. Celui que j’ai suivi est de monter en régime par palier d’environ 300tours / 100km. Le rodage à ce rythme devrait donner ça :

  • 500km : 4000trs/min
  • 800km : 6000trs/min
  • 1100km : 8000trs/min
  • 1400km : 10 000trs/min
  • 1700km : 12 000trs/min

La révision des 1000km

C’est l’heure de la révision des 1000 kilomètres !
Celle-ci inclut une vidange de l’huile moteur et le remplacement des filtres, avec des réglages au besoin. Cela permettra de remplacer l’huile contenant les limailles dues au rodage du moteur. Il serait raisonnable de parler d’une révision des 1300, voire 1400 kms, ce qui nous permettrait de monter jusqu’à 10000 tours/min avant de changer d’huile.

Avant de prendre la route

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