Mont Saint Michel

L’abbaye du Mont-Saint-Michel

Cet abbaye offre un ensemble de bâtiment représentatifs des différents styles du Moyen Âge. Selon la légende, elle fût fondée après 3 apparitions de l’archange Saint-Michel dans les rêves de l’évêque d’Avranches en 708.

Le monastère s’est développé du Xe au XVe siècle sur plusieurs étages autour de l’église abbatiale. Au cour des siècles, l’abbaye a été élevée pour les besoins de la vie monastique. Elle rassemble une chapelle carolingienne, des bâtiments religieux romans, un ensemble gothique surnommé « La Merveille » et un chœur gothique flamboyant. Tous les espaces de vie monastique se superposent autour de la pointe du rocher, dominant le village et les remparts.

En se promenant sur la terrasse, au sommet, nous pouvons admirer le panorama sur la baie.

Le Mont Saint Michel et sa baie sont inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Conseils pour visiter

Le Mont Saint Michel est un rocher, et les rues sont donc en pente. Elles comportent des zones à escalier. Évitez autant que possible d’y aller avec des poussettes, ou avec des bagages trop lourds. Les rues étroites, les escaliers et le nombre de touristes en journée font que des embouteillage de piétons existent aussi sur l’île.

Les restaurants sur l’île offrent des prestations correctes, mais il est clair que le panorama a un prix ! La qualité des plats (correct) servis dans la majorité des restaurants ne vaut pas les tarifs annoncés. Ne soyez pas surpris!

 




Retour