Peinture au pistolet



Peinture au pistolet vs peinture au rouleau

La peinture au pistolet est une technique assez laborieuse par rapport au rouleau, mais au résultat surprenant. Je préfère largement la peinture au pistolet pour sa finition et pour cela, je partage donc mon avis ici en espérant que ceci servira …

Dans cet article, je vous montre le résultat comparatif de la surface d’un mur dont la première série de photos montre un mur peint au rouleau (Roulor, finition lisse), avec une peinture TOLLENS de couleur Lin, en laqué brillant. Afin de bien voir la finition, j’ai pris les photos en contre jour.

La deuxième série de photos montre un mur peint au pistolet avec une peinture TOLLENS Sable fin finition satin d’un côté et une peinture DULUX Valentine Vert Bronze finition satin de l’autre.
Le pistolet utilisé est le pistolet à peinture basse pression WAGNER W665, acheté à casto. Attention, j’ai pris le modèle avec le petit godet pour ma peinture (plus lent mais plus facile). Le gros en met partout, ne dure pas plus d’une minute et il faut être un pro pour réussir sa peinture sans faire de coulure !!!

J’ai remarqué

La peinture TOLLENS était plus facile à appliquer au pistolet, bien que le résultat nécessite plusieurs passages (3 minimum) pour bien couvrir. Le dosage de la dilution avec de l’eau est assez facile et pardonne les manques ou excès d’eau.

La peinture DULUX Valentine a un meilleur résultat au pistolet que la TOLLENS, mais le dosage de la dilution doit être beaucoup, beaucoup plus précis : trop d’eau = bavure, pas assez d’eau = mouchetis de peinture qui volent … Mieux vaut tester sur un carton avant !

Peinture au rouleau

(Tollens Lin finition laqué brillant) :

Peinture au rouleau laqué brillantpeinture-au-rouleau-laque-brillant

Sur ces photos prise avec mon mobile, on peut remarquer le grain du rouleau, même sans faire de gros plan.

Peinture au pistolet

Peinture au pistolet

On remarque le grain nettement plus fin de la peinture appliquée au pistolet. Ceci est un gros plan pris avec mon mobile plaqué contre le mur, en contre-jour. A gauche, Dulux Valentine Vert Bronze Satin, à droite Tollens Sable fin Satin. Au milieu, sous-couche blanc.



Ces articles peuvent vous intéresser

Retour au menu Bricolage