Ma voiture ne démarre pas



Différentes raisons font qu’une voiture ne démarre pas, dont les problèmes électriques …

Ma voiture ne démarre pas : Conseils pour les problèmes électriques

En général, une voiture a besoin d’électricité pour démarrer, et pour une voiture à injection, elle a aussi besoin d’électricité pour rester en marche. Si un défaut est présent, voici une méthode (perso) pour le trouver.

Attention ! Tous les conseils ci-dessous sont des notes que j’ai prises lors d’expériences vécues. Je ne suis pas mécanicien. Une voiture comporte des éléments qui peuvent être dangereux. Je décline donc toute responsabilité sur l’usage que vous pourrez faire de ces notes, qui ne remplacent en aucun cas les conseils d’un professionnel. 

Moteur éteint, lorsque je tourne la clé, on entend un clic … puis plus rien …

Vérifier l’état de la batterie et des connexions

  • Le clic indique que les charbons du démarreur sont bien entrés en contact. La batterie fournit de l’électricité, mais peut-être pas assez pour lancer le moteur …
    • Vérifier la batterie qui n’a peut-être pas assez de puissance pour lancer le moteur.
    • Pour vérifier l’état d’une batterie,
      • Allumer les feux de route + klaxonner : Si ça sonne mal, la batterie est à plat, ou le courant passe mal.
      • Si la batterie possède des cosses couvrantes (pour connexions avec filetage) :
        • Il se peut que de la graisse protège les cosses. Cette graisse conductrice, en vieillissant, devient isolante. Nettoyer, dégraisser et poncer un peu les cosses.
      • Retirer la batterie et la charger (au chaud) avec un matériel adapté, et suivre scrupuleusement les indications de la notice. (Attention, une batterie peut exploser et provoquer de graves blessures si elle n’est pas branchée correctement!). Attendre 2 jours (si possible) et remettre la batterie dans la voiture. Si le moteur se lance mais ne démarre pas ou un bruit de « rouages grippés » ( = « krrrrr » en phonétique)  se fait entendre, la batterie doit être changée.
    •  Vérifier que les fils de masse ( – ) sont bien reliés à la tôle. Pour les voitures assez anciennes, il se peut que de la rouille ou de l’oxydation se soit formée à ces points.
      • Défaire les écrous, enlever la rouille en ponçant, rétablir la connexion à la tôle. Si le câble est trop oxydé ou a une apparence brûlée, le changer.
      • Vérifier que les cosses du démarreur sont exemptes de rouille ou de trace d’oxydation (le démarreur peut être difficile à atteindre selon les modèles de voiture).
    • Ma voiture démarre avec la batterie chargée, mais ne démarre plus après quelques heures : un élément électrique consomme ou est en court-circuit.
        • Enlever tous les fusibles en repérant leur place respective, installer la batterie chargée et connecter le fil de masse  ( – ) au ( – ) de la batterie, puis :
        • A. Faire toucher le fil ( + ) à la cosse ( + ) de la batterie. Si une étincelle se produit, cela veut dire que quelque chose « consomme » beaucoup d’énergie. Identifier les éléments qui consomment, en repérant les fusibles enlevés et présents.

        • B. Rebrancher un fusible supplémentaire

        • Répéter les étapes A. et B. jusqu’à identifier l’élément perturbateur
      • Éléments potentiels à suspecter :
        • Alarme défectueuse ou « Paf la grosse mouche » qui ‘active’ la volumétrie …
        • Plafonnier, ou lampe de coffre restée allumée
        • Moteurs de serrures des portières restés coincés entre 2 positions et consommant du courant
        • Autoradio resté allumé
        • Problème de masse



Moteur allumé, vérifier le circuit électrique

  • Pleins phare contre un mur, moteur allumé : noter si variations de lumière.
    • Si oui, problème sur le régulateur (dans l’alternateur)
  • Les lumières du tableau de bord faiblissent, le moteur broute, puis s’éteint
    • Tester l’alternateur (s’il ne fournit plus d’électricité, la voiture s’éteint quand la batterie est déchargée.). La tension aux bornes de la batterie moteur allumé doit être de 14,4 Volts. Au delà de 15V, ou en dessous de 13V, l’alternateur peut présenter un problème.

Moteur éteint, lorsque je tourne la clé, on entend rien …

  • La batterie est complètement à plat
  • Le démarreur est fatigué, les charbons sont restés collés
    • S’il est accessible, essayer de taper dessus avec un outil (assez fort pour secouer les charbons) et mais pas trop fort non plus pour ne pas l’abîmer! (et puis, ça se trouve, le démarreur fonctionne parfaitement …).
    • S’il s’agit d’une voiture à essence, essayer de la pousser pour la faire démarrer.
      • Attention ! S’il y a une direction assistée, il faudra faire sans !!! La direction risque d’être assez dure,
      • Contact mis, (faire) pousser la voiture ou la faire descendre un côte et atteindre une vitesse de ralenti 2nde au minimum,
      • Passer la 2nde et embrayer,
      • Savoir doser l’accélérateur et l’embrayage à ce moment est vital pour celui (ou ceux) qui poussent !

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