Fuite liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement permet au moteur de fonctionner à température constante. Son niveau doit être vérifié fréquemment. La perte de liquide de refroidissement peut engendrer une surchauffe et beaucoup de problèmes.

Si un complément de liquide doit être ajouté, il doit être fait après un arrêt prolongé (de 6 heures ou plus), moteur froid , pour les raisons suivantes :

  • Risque de brûlures sévères en ouvrant le vase d’expansion
  • Risque de bousiller le joint de culasse avec un mélange de liquide chaud et froid
  • Un circuit de refroidissement étant sous légère pression : risque de création de bulles d’air dans le circuit de refroidissement.



Fuite liquide de refroidissement

Le circuit de refroidissement est soumis à des conditions rudes de fonctionnement. Il est constitué de différentes pièces de métal et de caoutchouc, et s’use avec le temps. Les parties en caoutchouc (durites) sont renforcées par des armatures et possèdent une forme spécifique en fonction de l’endroit où elles se montent. Des bagues de serrage permettent à cet ensemble de se fixer mutuellement.

Si une baisse de liquide de refroidissement est constatée, et que la voiture est assez ancienne, votre attention doit se porter sur les éléments suivants :

  1. Le contenu du vase d’expansion
  2. L’état des durites du circuit de refroidissement
  3. L’état du radiateur de refroidissement
  4. Couleur de l’huile moteur

Le contenu du vase d’expansion

Vase d'expansion

Avec le temps, il se peut que le fond du vase d’expansion contienne des résidus. S’il celui-ci en est chargé, il s’agit sûrement de la corrosion de différentes parties du moteur, qui se déposent ici. Cela peut ressembler à du sable grossier. La présence en grosse quantité de ce sable peut être attribuée à une purge mal effectuée et à une présence d’air dans le circuit, ce qui permet une oxydation prématurée. La fuite de liquide de refroidissement peut provenir d’une durite percée à cause de ce sable. Dans ce cas de figure, seul le changement de la durite affaiblie et le nettoyage du vase d’expansion permettra de repartir sereinement. Une purge du liquide de refroidissement devra être effectuée avant de remettre le moteur en marche.

État des durites du circuit de refroidissement

fuite liquide de refroidissement
Fuite liquide de refroidissement

Une fuite n’est pas forcément repérable car elle peut être très discrète. Si le niveau doit être refait tous les 1000km environ, ceci n’est pas normal. Il faut suspecter l’état des durites, et plus particulièrement les jonctions. Il se peut qu’avec le temps, une fuite est apparue car le caoutchouc s’est relâché, ou craquelé. Pour le détecter, il suffit de suivre avec les doigts le dessous des durites, moteur froid ou tiède, bien entendu. Si une sorte de croûte jaune-orange est présente, ou bien si la durite est humide, la fuite n’est pas loin.

Durite radiateur de chauffage sur R19

Si une bague de serrage n’est pas assez serrée, et que le liquide sort par suintement, rajouter un tour de vis peut suffire. Mais attention à ne pas trop serrer : la force de serrage des colliers peut être très puissante et faire casser la tubulure interne (souvent en plastique, mais du métal oxydé casse aussi !! ). La durite ne doit pas trop de déformer sous la pression du collier. Pour connaître le bon serrage, on peut faire un test en serrant une bague autour d’un doigt. La bague doit tenir fermement, ne doit pas glisser et ne doit pas faire mal. En gros, le caoutchouc doit se déformer légèrement sous la pression du collier.

Durite avec collier neuf

État du radiateur de refroidissement

Attention! Le ventilateur peut se mettre en route à tout instant. Si on doit y mettre les mains, débrancher la batterie ! Le radiateur de refroidissement doit être suspecté s’il a vécu une 70aine de milliers de kilomètres. Regarder l’état des ailettes, pour détecter si un liquide en sort, ou alors si une croûte jaune-orange est présente.

COULEUR DE L’HUILE MOTEUR

Si le niveau de liquide de refroidissement baisse anormalement, et qu’une fumée blanche sort du pot d’échappement lorsque le moteur est allumé, vérifier la couleur de l’huile moteur. Si elle ressemble à de la mayonnaise, cela est signe d’une rupture de joint de culasse : le liquide de refroidissement rentre dans les chambres de combustion et se mélange avec l’huile moteur. Les durites sont sous pression et dures. Les bougies (moteur essence) sont humides et sales.

Au mieux, le joint de culasse doit être changé. Au pire, changer tous les joints (culasse, chemises, … ), voire penser à changer de voiture ?

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